dimanche 4 septembre 2011

Evaluation des compétences

L'évaluation des compétences est un mode d'évaluation basé sur une liste de compétences que doit maitriser un individu dans un cadre donné. Elle doit absolument être séparée de leur validation ainsi que de la certification. Cet article est donc en continuité des articles sur l'évaluation et sur les compétences.

L'évaluation des compétences dans le système éducatif français
Dans les références sur l'évaluation des compétences, un rapport de l'IGEN datant de 2007 propose une analyse rapide de l'état des lieux dans les pays de l'OCDE ainsi que dans les différents niveaux en France (primaire, secondaire essentiellement). Il y est fait état,"La situation actuelle reste marquée par une réelle confusion. On ne peut qu’être frappé par l’extrême diversité des situations, des pratiques d’évaluation, d’une école, d’une circonscription, d’un département à l'autre ", ce que d'autres appelleraient la liberté pédagogique. Il devient donc difficile de faire un vrai état des lieux de la réalité tant manquent les sources fiables.

L'autre point à ne pas négliger est l'importance prise par des évaluations comme PISA[4] qui, en comparant les pays riches entre eux, ont créé des réflexions de la part des élites dirigeantes, notamment en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire