jeudi 8 septembre 2011

Revue des Strategies

Au cours des vingt dernières années,un programme de recherches a été activement développé dans le domaine de la compréhension conceptuelle des sciences chez les enfants.Les résultats de ces recherches incluent des informations d étaillées sur les conceptions d 'enfants d'âges divers,dans un grand nombre de domaines scientifiques.I l est possible d e s e procurer d es articles faisant le bilan de ces recherches ainsi que des recueils d'articles qui donnent une vue d'ensemble d e ce sujet (Gilbert et Watts,1983 ;Carey,1985 ;Driver,Guesne et Tiberghien, 1985 ;West et Pines,1985).L'importance accordée à la manière dont les enfants conçoivent les phénomènes naturels est u n thème récurrent dans c e programme d e recherches.
L'apprentissage est considéré plus comme un développement ou un changement conceptuel que comme une accumulation d'éléments nouveaux.Plusieurs modèles d'apprentissage o nt été proposés à partir de ce point de vue,certains issus d e la littérature épistémologique (Posner, Strike,Hewson et Gertzog,1982),et d'autres de l a psychologie cognitive (Osborne e t Wittrock,1983).Tous ces travaux ont des conséquences très importantes sur les pratiques de classe,et les approches de l'enseignement qui prennent en compte les notions alternatives des enfants ont fait l'objet de recherches,d e développement et de tests.Ces approches impliquent des stratégies pédagogiques variées ;elles s'appuient sur divers aspects théoriques sous-jacents et ont surtout été décrites et testées pour des élèves appartenant à une tranche d'âge limitée.














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